VELOUTÉ DE TOMATES CRUES AUX GRAINES DE FENOUIL SAUVAGE

La saison des tomates touche à sa fin, elles sont encore gorgées de soleil et très parfumées.


La tomate (Solanum Lycopersicum) est un fruit originaire d’Amérique du sud, elle fait partie de la famille des Solanaceae qui comprend environ 1600 variétés.


Il est préférable de la déguster bien mûre à partir du mois de juillet jusqu’aux premières gelées du mois d’octobre.

Sa richesse nutritionnelle diffère d’une variété à l’autre, elle contient des minéraux - vitamines et antioxydants de la famille des carotènoïdes comme le lycopène.


Généralement j’ai une préférence pour les variétés anciennes, telle que la Noire de Crimée, la Rose de Berne, ou la Valencia.

Or cet été, j’ai découvert la succulente tomates Blush, qui est pourtant une variété assez récente cultivée biologiquement par un maraicher Breton.

La tomate Blush se développe par grappes, elle est ovale, de petit calibre, de couleur orangée avec de fines stries rouges, très aromatique elle possède des notes particulièrement sucrées, elle se prépare avec peu d’ingrédients et m’a inspiré cette recette de velouté.


Ce petit velouté de tomates crues est juste agrémenté de graines de fenouil sauvage, de quelques feuilles fraîches de basilic violet puis assaisonné d’une huile d’olive extra vierge, ce qui lui confère des arômes semblables à une soupe au pistou, très légère !

Ingrédients pour 4 personnes :


700GR de tomates blush


50ml d’huile d’olive extra vierge 1er pression à froid


Quelques feuilles et fleurs de basilic violet


1 c à c de graines de fenouil sauvages


1 pincée de fleur de sel de Noirmoutier


Tous les ingrédients utilisés pour cette recette sont issus de l'agriculture bio-dynamique ou biologique.


Méthode :


Mixer ensemble tous les ingrédients, ce velouté cru se déguste à température ambiante ou très légèrement tiédit à la vapeur douce.