TARTARE D’ALGUES AUX CORNICHONS ET FLEURS DE CÂPRIER

Les algues marines sont d’une très grande richesse nutritive, avec un taux très élevé en protéine, minéraux, fibres, vitamines et antioxydants, elles ont également des vertus alcalinisantes et minéralisantes, leurs arômes iodés diffèrent d’une variété à l’autre.

Les variétés comestibles les plus courantes sont le Nori, le Wakame, le kelp, le kombucha et la Dulse.

Crues ou cuites, les recettes à base d’algues sont nombreuses, j’aime les préparer crues afin de garder leur goût originel.

J’ai réalisé cette recette avec les algues fraîches et saumurées Dulse ( Palmaria Palmata) qui sont récoltées en Bretagne.

De couleur brun violet, elles sont douces, iodées avec de fins arômes de noisette.

Elles sont disponibles toute l’année, cependant la meilleure période pour les déguster débute en octobre jusqu’au printemps.


Ce délicat et savoureux tartare iodé est composé d’algue bretonne Dulse, de fleurs de câpriers, de cornichons Molossol et de graines de courge, le tout finement assaisonné avec de l’huile de chanvre, de la poudre de curcuma et du Tamari.

Les notes aigres douces et acidulées apportées par les cornichons et les fleurs de câpriers se mêlent harmonieusement aux subtils arômes de noisette iodées de l’algue.

Il est parfait pour agrémenter des filets de poisson crus légèrement citronnés ou simplement en tartine, sur des crackers de graines germées.

Recette pour 400gr de tartare d’algues



- 360 gr d’algues Dulse saumurées


- 100 gr de cornichons Molossol et 100gr pour le dressage


- 50 gr de fleurs de câprier lacto-fermentées


- 30 ml d’huile de chanvre extra vierge 1ère pression à froid


- 1 c à c de tamari


- 1/2 c à c de poudre de curcuma


- 50 gr de graine de courge



Tous les ingrédients utilisés pour cette recette sont issus de l’agriculture biologique



Méthode :


Dessaler les algues en les rinçant plusieurs fois avec de l’eau de source froide puis réserver au réfrigérateur.


Dans un grand saladier verser dans l’ordre l’huile de chanvre, le Tamari, la poudre de curcuma, les graines de courge, les fleurs de câprier, les cornichons coupés en petits morceaux et les algues fraîches.


Bien malaxer le mélange puis réserver 30 mn à température ambiante enfin que tous les arômes se mêlent les uns aux autres.


Dans un blender, mixer alors le mélange afin d’obtenir une texture épaisse.


Poser les emportes pièces au centre d’une assiette à dessert ou à pain, garnir avec le mélange, puis disposer les cornichons coupés en fines tranches à l’aide d’une râpe à truffe.


Stériliser un bocal, mettre le tartare restant et conserver au frais (se conserve une semaine minimum).